Entre enfer et paradis
C’est un ouvrage sur lequel j’ai travaillé depuis l’adolescence. Je remplissais alors de petites feuilles d’écolier avec des notes, des références et quantité d’informations sur ce monde.
Après bientôt 20 ans de travail, je publie enfin ce roman de Science-Fiction. Il sera diffusé en épisodes, et sera constitué au total de six livres (dont 1 livre et demi sont déjà écrits). C’est… une grande aventure qui commence pour vous, et continue pour moi, avec toujours le même entrain.
L’épisode 2 est sorti en mi-avril 2014. Et depuis les épisodes 3 et 4 ont été publiés, ainsi qu’une édition regroupant les 3 premiers.
Ce livre regorge d’éléments fictifs, j’avais donc commencé à rassembler un glossaire, que vous trouverez ci-dessous:
Je surnommerai parfois ce roman 3EP, si jamais vous voyez apparaître ce terme ^^
L’illustration du roman combine une photo en noir et blanc de Berlin en ruine en 1944, et une partie que j’ai dessinée moi-même !
L’épisode 1 s’ouvre sur une présentation de l’univers et de ce qui s’est passé au cours des 94 ans qui nous séparent du début du récit. Chaque volume débutera par un résumé d’une ou deux pages rappelant les éléments précédents (même s’il vaut mieux tout lire à la suite).
L’épisode 2 se déroule enfin sur Terre. On y découvre la réalité tangible des plaques, ainsi que le quotidien des gens à cette époque. Une exposition consacrée à l’espace va être le centre de ce volume, avec des conséquences importantes, dont on ne pourra se rendre compte que par la suite.
Le 3 nous permet de retrouver des personnages du premier et de découvrir tout ce qui se trame dans l’ombre.
Le 4 fait intervenir les pouvoirs politiques, nous informe sur les événements qui clôtureront ce premier livre, et poursuit une histoire d’amour ambiguë.
Le 5 et le 6 commencent à dessiner ce qui va être le final de cette aventure, on découvre enfin l’Entrelacs. Que d’aventures en perspective !
La genèse de 3EP
Chaque chapitre du livre 1 (sur 6 au total) est très long, permettant ainsi de publier à chaque fois trois chapitres par volume, pour un total de plus de 60 pages à chaque fois. Cela donne des épisodes plaisants à lire en numérique (pas trop longs, ni trop courts).
– – –
Adolescent, je lisais un reportage sur l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. On y décrivait comment le réacteur avait été complètement enfermé dans une chape de béton, comment des robots travaillaient à l’intérieur à reboucher le cratère provoqué par la fusion nucléaire, et comment le cœur atomique continuait à s’enfoncer dans le sol (pendant encore de longues années).
Si vous vous imaginez un instant à la place de ces robots, enfermé à l’intérieur de la coque en béton qui insère le réacteur, vous aurait une première idée de ce qui m’inspira l’Entrelacs, l’élément de Science-Fiction central de 3EP.
A cet endroit, imaginez soudain que les murs disparaissent et qu’il ne reste plus que, très au loin dessus de votre tête, un plafond artificiel (s’étendant de toute part dans la nuit), et vous serez téléportés en un instant dans ce monde futuriste.
La surface de la terre a été contaminée par les guerres nucléaires, la croûte terrestre est fracturée, brisée et ravagée de tremblements de terre. Les hommes ont dû reconstruire au-dessus de la surface, sur des plaques aériennes, qui ont finalement recouvert la surface, devenant de nouvelles plaques continentales, mais artificielles.
Un monde tendant vers le paradis tente de se rebâtir au-dessus de la surface. Mais avec les hommes, évidemment, l’utopie rêvée ne résiste jamais longtemps aux différences, aux haines, à l’individualisme.
La paix entre les hommes n’est pas encore pour demain.
Posté le 18 juin 2019 - par paul blanchot
Promo eBook pour « Cendrine »
Bonjour à tous, mon dernier roman est en Promo à 0,99 € en eBook, il s’agit d’un thriller d’épouvante, qui met les femmes à l’honneur : https://amzn.to/2KRHadA « Des personnages attachants et profonds », « une histoire qui nous happe dès les premières pages », « on soutient les héros jusqu’au bout en souhaitant qu’ils s’en sortent »… L’histoire : « Femme […]
Posté le 10 juin 2019 - par paul blanchot
Super Nice Fiction 2019
Ce week-end avait lieu à Nice le salon du Sud de l’Imaginaire, auquel je participe depuis la toute première édition, et nous en sommes à la 5ème ! Ce fut un grand plaisir de retrouver les artistes de Nice et de sa région, ainsi que de nouveaux venus… beaucoup d’échanges, de discussion, et le plaisir […]