Posté le 10 mai 2015 - par paul blanchot
Nuit, vitesse et folie
Bonjour à tous et bon dimanche,
C’est un récit incroyable qui vous entraîne dans un univers familier et déroutant, une plongée à cent à l’heure dans la nuit et sa folie ! Merci à Arnaud Touplain d’avoir lu ce texte et laissé ce superbe commentaire, avec 5* en plus :
« L’écriture d’une nouvelle est un exercice délicat. Car il ne faut pas s’y fier, la brièveté (relative) du texte ne rime pas forcément avec simplicité pour celui qui l’écrit. Savoir faire court est tout un art. Il faut en dire assez sans en dire trop, suggérer, par petites touches, sans perdre le lecteur.
Avec ce type de récit, il n’y a en effet pas de temps à perdre. Il faut accrocher le lecteur rapidement sans oublier de planter le décor et d’esquisser le (ou les) personnage(s) principal/principaux. Pas de place pour les fioritures et les grand élans lyriques. Les enjeux doivent être limités mais être posés puis résolus d’une manière ou d’une autre avec une chute qui peut s’avérer brutale, étonnante, insolite…
Dans Conducteur de nuit, le personnage principal se dévoile par petites touches. On découvre tout d’abord un homme solitaire qui exulte la nuit au volant de sa voiture, quitte à prendre des risques… Nous n’en dirons pas plus dans ces lignes afin de préserver la surprise.
Cette nouvelle, noire comme la nuit qu’affectionne tant le personnage principal, crée rapidement chez le lecteur un léger sentiment de malaise qui va aller en s’amplifiant jusqu’à lui faire redouter une brutale sortie de route, au sens littéral comme au sens figuré…
Si ce texte était une musique, il serait sans aucun doute Nightcall de Stavinsky, morceau à la fois entêtant et troublant, à l’image de l’attraction/répulsion que l’on ressent pour le protagoniste propulsé dans une course en avant où tous les dérapages ne sont pas contrôlés…
N’hésitez pas à monter dans ce petit bolide littéraire, d’autant qu’il est disponible à un tout petit prix sur Amazon, à moins que vous ne craigniez de vous perdre dans les ténèbres de l’imagination de l’auteur… »
Retrouvez sa chronique sur son site :
https://aucoindeslivres.wordpress.com/2015/05/09/chronique-conducteur-de-nuit-paul-blanchot/
Ce récit fait partie de l’anthologie d’épouvante Veillées funèbres. Et il est disponible à cette adresse : http://www.amazon.fr/Conducteur-nuit-Paul-Blanchot-ebook/dp/B00NP740UG
Pour finir, j’adore cette couverture car elle retranscrit à merveille le souffle de ce récit. Donc je ne résiste pas à vous la (re)proposer :
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!